Le pouvoir guérissant de la respiration
Fermez d'abord les yeux et respirez profondément ! Peut-être avez-vous pris conscience de votre respiration pour la première fois aujourd'hui ? La plupart du temps, notre système nerveux autonome se charge de la respiration à notre place et, heureusement, nous n'avons pas à nous en soucier.
Dans notre langue, il existe des expressions courantes qui indiquent l'importance de la respiration : le souffle s'arrête, l'air s'échappe de vous, vous poussez un soupir de soulagement, vous reprenez votre souffle. Ici, le lien direct entre le souffle et l'émotion est frappant. Nos émotions, quant à elles, sont fortement liées à notre esprit, que nous pouvons entraîner par la méditation et le yoga. Avec la respiration, nous avons donc un outil immédiat et puissant entre les mains.
MAIS QU'EST-CE QUE LA "RESPIRATION" EN FAIT ?
„L'esprit est le roi des sens. Le souffle est le roi de l'esprit.“
B.K.S. Iyengar
D'UN POINT DE VUE ANATOMIQUE
La tâche physiologiquement la plus importante de la respiration est de fournir à nos cellules une quantité suffisante d'oxygène. Cela devient clair au plus tard lorsque vous essayez de ne pas respirer pendant deux minutes. Un adulte moyen respire environ 15 fois par minute et, à chaque inspiration, nous absorbons environ 0,5 litre d'air. La respiration exige que différentes parties du corps travaillent ensemble de manière harmonieuse : Le diaphragme fournit 60 à 80 % de la puissance musculaire nécessaire au processus de respiration. En même temps, les muscles abdominaux et thoraciques sont également impliqués dans la respiration.
Mais le plus important de tous, bien sûr, c'est le poumon. Saviez-vous que cet organe ressemble à un arbre renversé et s'étend de la partie inférieure des côtes aux clavicules ? Au cours du processus de respiration, les deux cavités les plus importantes de notre corps changent : les cavités abdominale et thoracique. Tous deux portent des organes vitaux et ceux-ci bénéficient d'un merveilleux massage grâce à une respiration profonde et régulière.
LA RESPIRATION DANS LE YOGA
Patanjali, l'auteur des Yoga Sutras, parle également de la respiration dans le livre 2 Sadhana Pada :
2.49 "Lorsque le flux de la respiration habituelle est prolongé - dans la condition d'une bonne posture - c'est le pranayama, la technique de respiration du yoga."
2.50 "Le pranayama est pratiqué en prenant soigneusement conscience de l'expiration, de l'inspiration et de l'arrêt, de la zone du corps dans laquelle la respiration a lieu, de la durée de chaque phase respiratoire et du nombre de respirations. La respiration est guidée longuement et doucement à la fois".
2.51 "Dans le quatrième type de pranayama, l'expiration, l'inspiration et l'arrêt ne sont plus un problème, ils se produisent d'eux-mêmes."
(Traductions de : Patanjali - Le Yogasutra, De la connaissance à la libération. Introduction, traduction et explication par R. Sriram. Bielefeld 2006.)
Le yoga est souvent décrit comme une forme de mouvement accompagnée d'une respiration consciente. Il serait préférable de comprendre le yoga comme une forme de respiration suivie de mouvements. La base de tout guidage respiratoire est l'observation de la respiration afin d'apprendre à connaître ses propres schémas respiratoires. La plupart du temps, nous respirons inconsciemment de manière trop superficielle, trop limitée, trop tendue - chacun à notre manière. Cela se manifeste par une tension du corps et une agitation de l'esprit.
Le pranayama, qui fait partie de la voie du yoga, est ici essentiel : une grande variété d'exercices montre comment la respiration peut être utilisée pour activer et dynamiser, ou pour calmer et détendre. Quoi qu'il en soit, le fait de guider consciemment la respiration nous ramène au moment présent, et c'est là tout l'intérêt du yoga et de la méditation.
Mais pourquoi le hashtag #pranayamaeverydamnday est-il moins populaire sur les médias sociaux que #yogaeverydamnday ?
Une pratique quotidienne du pranayama exige un peu plus de discipline qu'une pratique des asanas. Dans la pratique physique, il est plus facile de faire taire notre esprit de singe (citta) car nous sommes occupés par les postures. Lorsque nous nous asseyons "simplement" et que nous respirons "simplement", notre esprit a tendance à s'ennuyer et à s'agacer. Le travail subtil par la respiration est donc un peu plus difficile au début, mais d'autant plus gratifiant à long terme. Le mot sanskrit "prana" peut signifier la respiration et l'énergie vitale sous toutes ses facettes. Les exercices de respiration ne sont donc qu'un type de pranayama.
QUEL EST L'INTÉRÊT ?
Voici quelques avantages qui découlent d'une pratique régulière de la respiration :
- Une attitude plus équilibrée, car vous pouvez influencer directement votre état émotionnel par votre respiration.
- un esprit alerte et vif et une meilleure capacité de concentration
- une meilleure alimentation de l'ensemble du corps grâce à l'utilisation de toute la capacité pulmonaire
- une augmentation du bien-être général
Une respiration profonde libère également plus d'endorphines dans le corps - une excellente raison de faire une pause plus souvent et d’inspirer plus profondément.