Qu'est-ce qu'un mantra et comment fonctionne la méditation mantrique ? Signification, effets et instructions

Un mantra touche, inspire, réconforte, inspire et donne de la force. Il vous libère des pensées négatives, amplifie votre conscience et active les chakras. Dans le yoga, un mantra est généralement répété de manière continue pendant la méditation, avant ou après la pratique. Le professeur de yoga récite une fois seul et le groupe de pratiquants répète. Il arrive que le mantra soit déjà connu et que tout le monde le prononce conjointement dès le début. Si, auparavant, le mantra était inconnu, il ne faut pas longtemps pour s’y rallier et y participer sans le moindre problème. Les mantras sont généralement faciles à retenir et se déclinent en un rythme mémorable.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

C’est semblable à la pratique des 108 salutations au soleil : penser, chuchoter, parler ou même chanter un mantra pendant une période prolongée procure une sensation presque suspendue, méditative, et de cette façon la croyance ou le désir se manifeste dans le subconscient.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Les mantras sont des syllabes, des mots ou des versets entiers sacrés de l’ancienne langue indienne sanskrit. Ils existent depuis des milliers d’années. Les mantras trouvent leur origine dans les premiers peuples indiens, mongols et tibétains, dont les voyants chamaniques ont très tôt remarqué les effets positifs du tambour rythmique. Traditionnellement, à cette époque, ils étaient transmis d’un professeur à son élève.

De nos jours, il existe des millions de mantras différents pour toutes sortes de situations de vie sur lesquels se rabattre. Cependant, ils sont grossièrement divisés en deux super-groupes différents de versets sacrés : les mantras dits moksha et siddhi. Les mantras Moksha sont censés conduire à la libération et à l’illumination, comme le célèbre Mantra OM. En revanche, les mantras Siddhi sont destinés à libérer certains pouvoirs et énergies, qui correspondraient, par exemple, à des mantras de protection et de guérison.

Le Mantra OM décrit le son primitif de la création, le son de l’univers et de tout ce qui nous entoure. Il représente la forme la plus pure de l’énergie et mène à la connaissance spirituelle. Ce mantra est aussi probablement le plus célèbre et le plus fréquemment utilisé. Souvent, les cours de yoga commencent ou se terminent par un triple OM commun.

OM Mantra - Meaning

Comment fonctionne un mantra ?

La La méditation du mantra est l’une des techniques de relaxation les plus répandues dans le monde. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le sanskrit ou d’être capable de comprendre chaque mot. Les mantras n’agissent pas principalement sur le "niveau de pensée" en nous. Il s’agit bien plus des effets énergétiques des séquences de mots et de la dévotion déployée pendant la pratique du mantra. La répétition continue d’un même rythme crée des vibrations sonores qui affectent l’ensemble du champ énergétique de la pièce. Les vibrations qui en résultent pénètrent tout le corps jusqu’à l’âme sensible, où elles deviennent de l’énergie vitale. Ils donnent de la force, calment l’esprit et amènent dans un état méditatif.

Quiconque souhaite intensifier de telles expériences dans sa vie est entre de bonnes mains lors des soirées Kirtan. Ici, les mantras sont chantés en groupe, généralement accompagnés par un harmonium, une guitare ou un tambour. Plus on assiste à de telles soirées, plus on connaît de mantras par cœur et plus on peut se concentrer pleinement sur le chant et sur la puissance débordante de ces lignes. Dans les grands groupes, les énergies circulent particulièrement bien, car les vibrations s’accumulent plus rapidement et font rayonner la pièce.

Que sont les mantras ? Mantras populaires pour la méditation

Il existe d’anciens mantras traditionnels et de nouveaux mantras modernes. À la base, toute syllabe, tout mot, tout vers ou toute phrase qui vous semble juste et qui résonne en vous peut être utilisé comme mantra personnel. Nous allons maintenant vous présenter quelques mantras très répandus qui sont utilisés dans le yoga.

OM

Le son OM, qui se compose en réalité des trois sons A-U-M, est une syllabe sacrée qui correspond au son primordial et à partir de la vibration duquel l’univers entier aurait pris naissance. Il est aussi souvent le symbole de l’âme du monde. Le son OM est solidement ancré dans de nombreuses croyances et philosophies différentes. Selon l’hindouisme, il est le plus sacré de tous les mantras. Par conséquent, ce son est également contenu dans de nombreux mantras multi-syllabiques.

SO HAM – JE SUIS CELA – JE SUIS (CELA)

Ce mantra n’est lié à aucune religion ou concept de Dieu et signifie simplement "Je suis (cela)" ou en anglais "I am that". Ce mantra peut très bien être lié à l’inspiration et à l’expiration (inspiration SO, expiration HAM). Le mantra a un effet calmant, vous aide à vous concentrer sur le moment présent et à intérioriser que vous êtes parfait exactement comme vous êtes en ce moment.

OM NAMAH SHIVAYA - JE M’INCLINE DEVANT SHIVA

Ce mantra est un mantra très connu de l’hindouisme et du shivaïsme. Cela signifie quelque chose comme « Je m’incline devant Shiva ». Il ne s’agit pas nécessairement de Shiva en tant que divinité extérieure, mais plutôt de Shiva qui représente symboliquement le divin en nous. Ce mantra commémore la sagesse intérieure et la divinité que nous portons tous en nous.

LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTU - QUE TOUTES LES VIES SOIENT LIBRES ET HEUREUSES ET QUE JE PUISSE CONTRIBUER PAR MES PENSÉES, MES PAROLES ET MES ACTIONS DE LA MEILLEURE FAÇON POSSIBLE

Dans ce mantra, une formidable philosophie de base du yoga se précise : nous sommes tous un et nous sommes tous connectés. Ce mantra nous rappelle que nous pouvons contribuer au bien commun par nos paroles et nos actions, et souligne l’importance de la pleine conscience et de la compassion

Apprendre la méditation mantrique - un guide pas à pas

Etape 1 : trouver le bon mantra

Premièrement, trouvez un mantra qui vous convient et qui correspond à votre situation de vie actuelle. Bien entendu, vous pouvez également créer votre propre mantra. Par exemple, vous pouvez utiliser « Je suis .... » et ajouter une qualité importante ou un état que vous souhaitez à la fin. Peut-être votre mantra serait-il alors « Je suis heureux". Il est important que vous restiez dans le présent, car de cette façon votre cerveau suggère à votre corps pendant la récitation que cet état est actuellement présent et libère des substances messagères. Il vous met dans cet état de manière interne grâce au pouvoir de vos pensées.

Si vous choisissez un mantra en sanskrit, assurez-vous d’en comprendre le contenu, car ce n’est qu’à cette condition que l’effet complet pourra se déployer. Si vous avez choisi un mantra plus long et plus complexe, vous pouvez l’appuyer en s’écoulant tranquillement en arrière-plan, afin de pouvoir toujours vous détendre et vous concentrer sur le mantra sans avoir à trop vous concentrer sur chaque syllabe.

Etape 2 : Arriver dans un endroit calme

Trouvez maintenant un endroit calme et tranquille où vous vous sentez bien. Veillez à ne pas être dérangé pendant toute la durée de votre méditation. Asseyez-vous dans une position confortable et commencez votre pratique de la méditation par une courte intention. Cela vous aidera à définir clairement votre objectif pour la pratique de la méditation et à créer la bonne atmosphère. Observez maintenant votre respiration pendant quelques instants. Laissez-le couler librement sans essayer de le contrôler. Observez comment vos respirations deviennent progressivement plus calmes et votre corps se détend.

Etape 3 : Réciter le mantra

Maintenant commencez à réciter votre mantra. Que vous le fassiez en silence, que vous le mettiez en corrélation avec votre respiration, que vous le murmuriez doucement à vous-même ou que vous préfériez le psalmodier, c’est vous qui décidez. Faites simplement ce qui vous semble le mieux et le plus naturel. Méditez aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez soit définir une minuterie pour la durée de la médiation, soit la faire sans limite.

Etape 4 : terminer la pratique de la méditation

Finissez votre pratique par quelques respirations profondes et répétez à nouveau votre intention ou exprimez votre gratitude intérieure pour toutes les personnes, états et choses merveilleuses que vous avez dans votre vie. Si vous avez déjà développé votre propre pratique de la méditation, intégrez alors le mantra comme il vous semble cohérent.


Les mantras sont donc bien plus que de simples mots.

Vous pouvez trouver d’autres articles passionnants sur la méditation ici